Peur de s’engager : pourquoi est-ce si récurant chez les hommes ?

Être naturel doté de plusieurs sens, « L’homme est pour nous un produit de la nature », pour répéter les mots de KARL JASPER. Ils sont réputés pour faire preuve d’une certaine force de caractère et d’autorité contre les émotions comme la peur. Le regard de l’homme en amour nous intéresse. Néanmoins, l’on remarque avec stupéfaction que certains d’entre eux partagent pour la plupart une peur. Mais laquelle ? Celle de s’engager en amour. Découvrez ici les raisons possibles qui pourraient justifier la peur de s’engager chez les hommes et les astuces à cet effet.

Peur de s’engager : qu’est-ce que c’est ?

La peur de s’engager est une angoisse qui se manifeste par un stress accru à la prise d’une décision. En amour, elle est de plus en plus observée chez la gent masculine. En effet, la plupart des hommes ont peur de s’engager avec une femme. Dans ce cas, la peur de s’engager peut se traduire différemment d’un homme à un autre. Il est donc important d’observer attentivement votre homme afin de voir s’il veut s’engager ou pas avec vous.

Comment savoir si mon homme a peur de s’engager ?

Au prime abord, chères dames, l’engagement des hommes est une décision secondaire à un long moment d’amitié. Alors, si vous êtes au début de votre romance, le moment est très mal choisi pour vous poser cette question. Retenez que l’engagement n’est pas spontané chez les hommes. Mais, vous auriez raison après un moment de vie commune de vous questionner sur les intentions de votre partenaire.

En effet, un homme qui ne veut pas s’engager vous le fera remarquer à travers ses comportements. Observez donc attentivement la conduite de votre partenaire. Vous assure-t-il pleinement ? A-t-il tendance à fuir quand vous faites des projets d’avenir pour deux ? Est-il stable émotionnellement ? S’ouvre-t-il à vous ? Voici autant de questions que vous devez vous poser. En fonction de vos réponses, vous serez en mesure de dire si votre homme souhaite réellement s’engager avec vous.

Peur de s’engager : quelles en sont les causes fondamentales chez les hommes ?

Avant de pallier efficacement un problème, il est important d’identifier ses fondements. Si votre homme a peur de s’engager avec vous, c’est certainement pour des raisons précises. Pour créer une stabilité dans votre couple, il est capital de les identifier afin de trouver des solutions adéquates. Voici quelques raisons fondamentales pour lesquelles les hommes ont peur de l’engagement.

La perte de liberté

La crainte de ne pas être libre est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’hommes n’aiment pas s’engager. L’homme est un chasseur, dit-on ! Alors, si son désir de s’engager avec vous n’est pas ardent, il ne renoncera pas facilement à sa liberté. La plupart des hommes tiennent à leurs libertés, ne l’oubliez jamais.

Croire qu’on a assez de choix

Avec la multiplicité des prétendants, certains hommes se demandent s’il est encore utile de se sacrifier en amour. Les hommes adorent les découvertes. Ils sont guidés par le sentiment de trouver quelqu’un d’autre de « meilleure » que leur conjointe. Le multi partenariat sexuel devient leur habitude au fil du temps. La crainte et le doute s’installent.

L’incertitude

Il résulte généralement du manque d’amour et représente également une cause fondamentale de la peur de s’engager. Si un homme n’est pas véritablement sûr de ses sentiments, il ne s’engagera jamais avec vous. Lorsqu’un homme vous aime et souhaite passer sa vie avec vous, l’engagement vient spontanément au fil du temps.

La crainte d’être déçu

Si votre homme a vécu une déception amoureuse ou a été témoin de tels événements, il ne voudra pas s’engager. Dans ces circonstances, la peur de s’engager est psychologique et résulte de la peur de souffrir. Habituellement, cet homme ne prend pas le risque de s’attacher à une femme, encore moins de s’engager. C’est le moyen le plus simple pour lui d’éviter de souffrir. Il ne voudra donc pas renoncer à sa zone de confort.

La phobie des compromis

La vie à deux ne ressemble en rien à la vie d’un célibataire. Elle implique de renoncer à beaucoup de choses et de faire des compromis. Ce que beaucoup d’hommes ne sont pas prêts à faire. Le refus de sacrifier par amour est donc un handicap majeur à l’engagement. Vivre à deux, c’est renoncer à soi, votre homme ne s’engagera donc que quand, il se sentira prêt.

Peur de s’engager : est-il possible de pousser son homme à s’engager ?

Bien sûr ! Avec un peu d’efforts, il est bel et bien possible d’amener son homme à s’engager. En effet, la peur de s’engager est un problème possible à résoudre. Mais dans la pratique, comment amener son homme à s’engager ?

Peur de s’engager : que faire pour amener son homme à s’engager ?

La recette magique pour amener son homme à s’engager est la communication. Discutez sans relâche avec votre homme afin d’identifier les raisons qui le retiennent dans son élan. Après cette étape, voyez de commun accord comment résoudre le problème. Au besoin, donnez à votre homme du temps. Faites de votre mieux pour qu’il se sente bien dans la relation.

L’erreur à ne pas commettre en voulant amener votre homme à s’engager est de forcer les choses. Laissez à votre homme sa liberté et veillez à ce qu’il y ait une stabilité entre vous. S’il se sent brusqué, complexé et forcé, il n’aura qu’une envie : fuir comme un prisonnier.

Dans toutes vos tentatives, faites donc attention à ne pas en faire trop. L’excès en tout est nuisible ! Pour finir, armez-vous de patience parce que les résultats de vos efforts ne seront peut-être pas immédiats.

Chez les hommes, les racines de la peur de l’engagement sont profondes. Mais heureusement, ils existent des moyens de pallier ce fléau.

Femme, trouve avec ton homme des stratégies efficaces pour dire adieu à sa peur de s’engager.