Curcuma : bienfaits, posologie, tout savoir sur cette épice
Le curcuma, cette douce épice orangée que vous avez l’habitude de retrouver dans vos cuisines, est un véritable remède thérapeutique. Elle est de plus en plus plébiscitée pour ses vertus cosmétiques, mais également thérapeutiques. Cette plante d’origine asiatique, ayant la curcumine comme principe actif, à de nombreuses propriétés dont vous raffolerez.
Les bienfaits du curcuma sur le visage
Le curcuma est une épice riche en vitamine C avec des propriétés anti-inflammatoires vous permettant de lutter contre le vieillissement de la peau et contre l’acné. Il s’agit d’un masque maison simple à concocter et dont vous pouvez trouver l’ingrédient principal dans n’importe quel supermarché près de chez vous. Il s’agit d’un antioxydant puissant vous permettant de vivifier votre peau et d’illuminer votre teint. Quant à ses propriétés antibactériennes, elles vous permettent de gommer vos tâches et points noirs, tout en luttant contre l’acné et le sébum.
Ses propriétés anti-inflammatoires sont en effet une solution pour les peaux sensibles rencontrant des problèmes tels que l’eczéma, le psoriasis ou les allergies. Totalement naturel, ce produit peut être utilisé quotidiennement en masque et en cataplasme pour un teint rayonnant. Il s’agit en effet d’un secret de beauté que se partagent les femmes d’Asie du Sud-est, « génération après génération », pour illuminer leur beauté.
De plus, le curcuma permet aussi d’estomper les cicatrices, tout en gommant les cernes et les rides. Plus qu’un ingrédient de cuisine, il vous sera d’une très grande utilité.
Bienfaits du curcuma sur les cheveux
Grâce aux vertus régénératrices du curcuma, vous allez pouvoir protéger votre cuir chevelu contre de nombreuses agressions. Il permet en effet de lutter contre la chute des cheveux, les pellicules, mais aussi les démangeaisons. Il agit un peu comme le clou de girofle. En effet, en renforçant vos cheveux depuis le bulbe, il le rend plus résistant et lui permet de pousser dans les meilleures conditions. Pour celles qui n’ont pas de problèmes de pousse, mais plutôt des cheveux fragiles comme des pointes fourches ou des cheveux gras, ce produit peut être une solution naturelle pour les faire revivre.
Il suffit pour cela de vous préparer des masques capillaires. Après avoir humidifié vos cheveux, vous pouvez opter pour un masque de curcuma. Cependant, même s’il est parfois utilisé en guise de teinte, si vous ne comptez pas colorer les vôtres, pensez à bien contrôler le temps de pause. Aussi, lors de l’application, faites attention à ne pas tâcher vos vêtements. À la fin, rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède après votre masque. Espacez lesdits masques pour ne pas dénaturer la couleur de vos cheveux naturels.
Le curcuma et le miel
Encore appelé « miel d’or », le mélange du miel avec du curcuma est considéré comme l’un des plus puissants antioxydants qui soit, et pouvant vous permettre de booster votre système immunitaire. En effet, tantôt utilisé à titre préventif, vous pouvez boire du curcuma le matin à jeun, ou à titre curatif. On peut l’utiliser à sa guise, sans aucun risque.
Cependant, si vous avez une santé plutôt fragile, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin. Le curcuma aurait en effet des propriétés exacerbant sur les traitements antidiabétiques, antiacides ou anticoagulants.
Ayant de nombreux avantages grâce à son agent principal, la curcumine, lorsque vous consommez le curcuma, vous rayonnez comme une déesse. Aussi, une réelle « AURA de bien-être », se dégage de vous. Cette épice, consommée avec du miel, est un pansement gastrique efficace. Cela permet de lutter contre les troubles viraux, digestifs ou encore hépatiques. Aussi, en renforçant votre système immunitaire, ce mélange vous permet de lutter efficacement contre les maladies dégénératives de toutes sortes, telles que les cancers ou l’Alzheimer. Il lutte également contre les douleurs musculaires et articulaires dues aux inflammations tout en servant d’antibiotiques.
Le curcuma et la perte de poids
Contrairement aux idées reçues, le curcuma n’est pas une épice faite uniquement pour relever vos plats. Il s’agit en effet d’un ingrédient qui peut être un vrai allié minceur. Il vous permet en effet de mieux éliminer les cellules graisseuses en les rendant solubles. En stimulant votre digestion, il aide les cellules adipeuses à éliminer les mauvaises graisses, tout en permettant à vos cellules d’assimiler le glucose. Sa teneur en curcumine vous aide à éviter l’ingestion du mauvais cholestérol, et ainsi vous garde en bonne santé, en luttant contre la surcharge pondérale et l’obésité.
Aussi, ses propriétés antioxydantes vous donnent le tonus nécessaire pour tenir lors d’un régime, et pour éviter l’anxiété conduisant à grignoter. Vous pouvez donc en mettre dans vos plats ou concocter des thés minceur au curcuma et au citron. Toutefois, si vous souffrez d’ulcère, n’en prenez pas à jeun au risque d’avoir des reflux. Dans le cas où vous avez des problèmes de coagulation, de calculs rénaux, et autres, demandez conseil à votre médecin. En effet, le curcuma a ses dangers dont il faut tenir compte en fonction de son métabolisme et de ses antécédents.
La tisane au curcuma et ses bienfaits
En matière d’infusion au curcuma, vous en avez pour tous les goûts. De plus, quoi de mieux que de se faire plaisir avec un thé chaud qui de surcroit améliore votre santé en donnant un coup de pouce à votre système immunitaire.
Il agit en effet comme un anti-inflammatoire, un antiviral, un antibactérien et comme un antioxydant. Pour en faire, il vous suffit de porter de l’eau à ébullition. Ensuite, rajoutez-y une à deux cuillères de curcuma moulu, soit des granions de curcuma. Laissez infuser et y rajouter du lait, de la menthe, du miel ou encore du gingembre, selon vos préférences. Pour mieux assimiler cette racine, vous pouvez y associer du poivre noir, pour empêcher qu’elle ne soit filtrée par votre métabolisme. Cependant, ce mélange n’est pas adapté aux estomacs sensibles, car un peu corsé en termes de goût.
Mélangé au citron, le curcuma à de nombreuses propriétés incroyables. Aussi, avec du miel, il vous permet de réduire les inflammations générales et articulaires. Vous avez donc là toutes les possibilités exceptionnelles que vous offre cette épice diététique curative.