Tel: +229 66 00 47 25

Pourquoi et comment devenir rédactrice web?

Vous avez quelque talent pour l’écriture, et vous recherchez un travail peu stressant qui pourra vous permettre de bien gagner votre vie… Alors, le métier de rédactrice web est peut-être fait pour vous. En effet, ce travail est né avec l’avènement des technologies de l’information. Aujourd’hui pourtant, c’est le terme « rédacteur web » qui est le plus connu du grand public. Malgré cela, elles ne sont pas rares les femmes qui gagnent confortablement leur vie grâce à la rédaction de contenu web. Vous aussi, si vous désirez en apprendre davantage sur ce corps de métier, c‘est ici. Suivez le guide!

Le métier de rédactrice web

Dans cet article nous allons aborder les points suivants:

– Les femmes brillent dans la rédaction de contenu web.

– 3 bonnes raisons de devenir rédactrice web.

– Pourquoi les femmes sont très recherchées dans la creation de contenu web?

– Les critères pour devenir une bonne rédactrice web.

– Où exercer le métier de rédactrice web ?

– Conclusion

Les femmes brillent dans la rédaction de contenu web

« Elle porte en elle une âme de littéraire. Enthousiaste, elle a d’abord trouvé incroyable de se faire payer pour écrire. Peut-être même assez amusant. Mais, très vite, la fièvre de l’écriture web l’a saisi. Et, bien qu’elle se fait assez discrète sur la toile, son savoir-faire a tôt fait de la révéler au monde.

Elle, c’est la rédactrice web. Spécialiste de la rédaction du contenu optimisé SEO, elle n’a pourtant rien à envier à ses collègues rédacteurs… »

Ainsi, nombreuses sont les femmes qui rédigent aujourd’hui sur internet. Peut-être vous-mêmes, une sœur ou une amie, êtes tentée d’embrasser ce corps de métier. Certains facteurs pourraient en effet vous y pousser…

3 bonnes raisons de devenir rédactrice web

  • Écrire pour le web, c’est passionnant!

Vous aimez écrire ? Vous avez un bon style d’écriture ? Si oui, vous êtes peut-être faite pour le métier. C’est vrai, cela n’est pas en soi suffisant pour être une bonne rédactrice web. Mais, la bonne graine germe mieux dans la bonne terre…

Quoi qu’il en soit, et les professionnels vous le diront, le métier de la rédaction web est passionnant. En effet, c’est là l’un des métiers qu’on fait avant tout par amour, juste parce qu’on aime le faire. Vous pourrez ainsi tirer plaisir de ce que vous faites et, de surcroît, être payées pour cela.

  • Travailler depuis chez vous

La rédaction web est l’un des métiers qui peut s’exercer facilement depuis chez soi. En fait, la profession s’y prête bien. Ce qu’il vous faut : un ordinateur, une connexion internet, et c’est parti ! De même, si vous rêviez de vous soustraire à l’ambiance morose et à la forte pression des entreprises conventionnelles, vous voilà servie.

Ainsi, depuis chez vous, vous pourrez parfaitement traiter les commandes d’articles de vos clients sans vous stresser outre mesure. Vous pourrez décider à votre guise de quand travailler et quand faire une pause. N’est-ce pas là le rêve de tout employé ?

Sous réserve, bien entendu, que vous honorez vos contrats dans les délais convenus. (Eh oui, les commandes d’articles web sont très souvent sanctionnées par des délais). Mais, cela en vaut la peine, surtout qu’une bonne récompense vous attend à la fin du travail : le revenu.

  • Être rédactrice web, ça paye bien

C’est vrai. Vous serez sans doute bien payée. A condition que vous ayez beaucoup de clients et, cela va de soi, que vous soyez bonne dans votre métier. Ainsi, contrairement à la rédactrice web recrutée en entreprise, celle exerçant en freelance sera payée au mot ou au cent mots.

Toutefois, elle sera aussi libre de fixer son tarif à ses clients. Surtout si elle réussit à avoir des commandes régulières. Dans ce cas, elle pourra s’attendre à une bonne paie en fin de mois.

Euh…pardon ? Non. Certainement pas assez pour être milliardaire ; vous aussi!

Pourquoi les femmes sont très recherchées dans la création de contenu web?

  • Une touche féminine dans l’écriture web

Au cœur de la stratégie du contenu web, une petite touche féminine n’est jamais de trop. Et c’est sans doute ce dont la rédaction web a le plus besoin.

Très sensible en général, la rédactrice web ne manque pas d’utiliser cet atout naturel pour toucher le lecteur. Au-delà de ce charme irrésistible qui caractérise souvent l’écriture féminine, c’est le sérieux et l’entrain au travail qu’il faudrait louer.

En effet, une rédactrice web, ça vous change un peu du rigorisme masculin. Avec une simplicité presque aimante, elle sait rendre accueillants les thèmes les plus difficiles à cerner. Son savoir-faire n’en est que plus aiguisé.

  • Un savoir-faire au-delà du mot

La compétence, encore la compétence…Une rédactrice web qui maîtrise son métier n’a rien à envier à ses collègues hommes. Bien au contraire ! Nous savons par expérience qu’une femme est tout aussi compétente qu’un homme.

A ce sujet, l’expérience de la rédaction web ne nous a pas démenti. Car, au-delà du mot, la rédactrice web devra transmettre à ses lecteurs un savoir vrai. Mais alors, comment faire pour s’engager dans le métier?

Les critères pour devenir une bonne rédactrice web

Être rédactrice web, une vraie passion?

  • Les critères liés à la personne

Non. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’écriture pour être rédacteur ou rédactrice web. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire non plus. Cela dit, des compétences en lettre ou en linguistique seront les bienvenues.

Ce qu’il vous faut avant tout, c’est la passion de l’écriture, le désir d’écrire et de bien se faire comprendre. Il vous faudra aussi vous habituer à écrire de longues pages sans se lasser ; car être rédactrice web, c’est écrire, écrire et écrire…

De plus, il faudra également se contraindre à une certaine rigueur dans l’exécution des commandes d’articles, puisque chacune d’elles est souvent assortie de délai.

L’autre chose essentielle pour être rédactrice web, c’est d’être disposée à apprendre pour s’améliorer.

  • Les critères liés au savoir-faire de l’individu

En termes de savoir-faire, le métier de rédactrice web demande d’avoir une bonne plume. Savoir lire, certes, mais avant tout savoir écrire, et bien écrire…

Cela sous-entend une bonne expression, un bon style d’écriture, avec absence de faute d’orthographe ou de grammaire. Savoir taper vite sur un clavier serait un atout indéniable, y compris le fait de savoir faire des recherches pertinentes sur tout type de sujet…

En plus de tout ceci, il faudra apprendre les règles de la rédaction web. (Ben oui, pas facile hein !)

En fait, écrire pour le web a ses spécificités. Notamment, il faudrait apprendre les règles du SEO ainsi que les règles de présentation des textes. Tout compte fait, la maîtrise du référencement naturel est indispensable pour toute rédactrice web qui se respecte.

Où exercer le métier de rédactrice web?

Comme nous l’avons dit, vous pouvez exercer en tant que Rédactrice web freelance. Être rédactrice web freelance consiste à rédiger des textes pour internet depuis chez soi ou de partout ailleurs pour des sociétés ou des individus qui vous payent pour celà.

En fait, il existe des plateformes de rédaction web où vous pouvez débuter pour prendre vos marques. On peut citer à titre d’exemples Rédacteur Web Freelance, notre partenaire, mais aussi textmaster, textbroker ou redacteur qui vous mettent directement en contact avec les commandes des clients inscrits sur leur plateforme.

Une fois que vous vous serez familiarisé davantage avec le métier, vous pourrez alors opter pour la recherche de vos propres clients. Naturellement, vous aurez davantage de gains à ce stade, du moins, si vous réussissez à dénicher de bons clients.

Sinon, vous pourrez aussi choisir d’exercer le métier en agence. Dans ce cas, il vous faudra vous faire recruter en tant que salariée de l’entreprise. Vous pourrez également proposer vos services en tant que freelance.

L’agence de rédaction web ne vous paiera sans doute pas aussi bien que si vous étiez à votre propre compte. Mais, l’avantage ici, c’est que vous pourrez bénéficier de la sécurité de l’emploi, des formations régulières offertes gratuitement pour votre amélioration. Et, plus encore, vous pourrez travailler sans devoir aller préalablement à la recherche des clients.

En conclusion

Être payée pour rédiger des textes sur internet, c’est très possible. D’autres avant vous l’ont fait et en vivent. De même, il est fort à parier que d’autres le feront après vous.

Certes, ce n’est pas facile, mais soyez sûres que vous pouvez réussir à gagner votre vie confortablement en tant que rédactrice web s’y vous vous y efforcez.

Évidemment, les conditions énumérées plus haut pourraient vous paraître hors de votre portée, ou trop fracassant à votre goût. Mais, dites vous bien que vous allez y arriver. Pour celà, commencez dès maintenant à vous initier à rédiger de courts textes.

Et si vous y prenez goût, pensez à vous faire former. Il est possible de le faire gratuitement sur internet. En tout état de cause, contacter l’agence de rédaction web “Rédacteur Web Afrique” pour des conseils entièrement gratuits…

Newsletter

Newsletter

Tenez-vous informé de notre actualité et des éventuelles promos !

Merci pour votre inscription ! Promis, on ne vous embêtera pas souvent.