Je suis Emeline AHOSSI, rédactrice web béninoise et traductrice anglais, espagnol. Originaire de Ouidah, une commune située dans le département de l’atlantique du Bénin, je suis née en 1996. Actuellement, j’habite à Cotonou précisément dans le littoral.
Mes débuts
Comme toute personne lettrée, j’ai suivi un parcours normal CEP/BEPC et BAC. Depuis la 3e, je nourrissais déjà une passion folle pour les langues. L’espagnol était la première cible et ensuite l’anglais. Le Français, je le parlais déjà au quotidien. C’est ainsi qu’en 2015, afin de confirmer mon niveau en Espagnol, je décidai de participer au concours National d’Espagnol Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dans la catégorie « Débat ». Je réussis brillamment et obtins une bourse de voyage sur la Guinée Équatoriale au bonheur de tous (surtout celui de ma famille). Ce concours a perfectionné mes aptitudes, m’a permis de m’exprimer devant un public et a développé ma confiance en moi-même.
Toujours en 2015, je fus Secrétaire du club scolaire Amour et Vie du CEG LES PYLÔNES, ce qui me donna le gadget de participation au « Camp Young For Life » organisé par l’Association Béninoise pour le Marketing Social (ABMS/PSI).
Un long parcours
Par ailleurs, en 2016, lorsque mon mentor me présenta comme « répétitrice de maison » à un parent d’élève, celui-ci n’en revenait pas. À l’époque, il ne croyait pas qu’une très jeune adolescente pouvait assurer cette tâche. J’avais très vite compris qu’il aurait voulu que ce soit un « homme ». Car nous sommes dans une société où l’on pense que la femme ne pourra pas tenir certaines fonctions et les réussir comme l’homme.
Si cette pensée est bien vraie dans notre société actuelle, je suis contente d’avoir fait l’exception à celle-ci. Ce parent d’élève était vraiment sidéré d’abord par mon dynamisme à inculquer le savoir-faire à son enfant. Ensuite, par ses moyennes de classe et enfin lorsque celui-ci réussit brillamment à son examen. L’année suivante, on me confia toujours la garde de l’enfant.
Dans le même temps, je donnais aussi des cours de maison en espagnol aux élèves de la classe de terminale. J’arrivais à combiner ce job avec mes cours à l’UAC (Université d’Abomey Calavi). À cette époque, j’étais en première année de Droit. Mon cursus universitaire était entremêlé de formations professionnelles. Ainsi, en 2018, j’étais en deuxième année dans la même discipline. Aussi, je parvins à réaliser plusieurs enquêtes pour l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).
En 2019, j’ai eu à faire une formation qualifiante en Secrétariat bureautique polyvalent. J’ai fait mon stage dans une microfinance de la place pour être enfin recruté par un ‘’Institut de Langue’’ comme Secrétaire. Cette occupation me rapprocha peu à peu d’une autre profession plus libérale : il s’agit de la rédaction web.
La rédaction web : une passion née des lettres
Amoureuse de la littérature, des lettres et arts, j’ai très vite trouvé ma place dans la rédaction web. Je n’hésiterai pas à mettre mon savoir-faire dans la rédaction de vos différents contenus, que ce soit des articles de blog, des fiches de produits, des articles d’actualité, des communiqués de presse, et bien d’autres.
Je suis une rédactrice web béninoise généraliste. Et comme tout rédacteur web généraliste, j’ai aussi mes domaines de prédilections que voici : le droit, l’assurance, l’internet, le sport, la santé, la littérature et les finances. Je suis habilitée à rédiger des contenus optimisés SEO dans un français impeccable, dans un espagnol classique et un anglais courant.
Comment suis-je devenue rédactrice web béninoise ?
Mon amour pour le web et ma passion d’être une femme auto-entrepreneuse m’ont amené en 2017 à faire la rencontre de Lionel DEHOUI, actuellement Directeur Général de DENEL WRITING. C’est ainsi que j’avais commencé mes débuts auprès de lui. J’ai acquis des connaissances dans la rédaction de thématiques de tout genre.
De rédactrice web à la Directrice Adjointe de DENEL WRITING, cela n’a pas été facile. Ceci a été le fruit d’une longue formation en référencement naturel. Une formation à laquelle j’ai associé mon savoir-faire et mon dévouement, malgré les nombreuses difficultés qu’on peut rencontrer en faisant du télétravail au Bénin. Puisque jusqu’à présent, le travail en ligne au Bénin n’est pas encore perçu comme un véritable boulot. Bref…
Si l’objectif premier de la rédaction web SEO est de bien se positionner sur les moteurs de recherche, alors DENEL WRITING est le partenaire idéal qu’il vous faut. Nous sommes trois rédacteurs : Cristof, Lionel, Emeline, avec différentes potentialités. Nous travaillons en parfaite synergie pour vous offrir le meilleur rapport qualité/prix, que ce soit la rédaction web ou la création de sites internet.
Phrase motivante
Rêvez, mais ayez des objectifs, car les rêves sans objectifs ne sont que des rêves et ils nourrissent la déception. Pour avoir ce que vous n’avez jamais eu, faites ce que vous n’avez jamais fait. Fixez-vous des objectifs quotidiens, mensuels et annuels. Tâchez de les respecter. Croyez-en vous. Car ceux qui ont réussi ont travaillé dur.