La visibilité d’un site internet: une affaire de référencement?

Pour plus de visibilité et de rentabilité, la création d’un site web est indispensable en cette ère de la révolution du numérique. Néanmoins, la création de sites internet ne suffit pas pour être visible sur les moteurs de recherche. La visibilité d’un site internet passe par un référencement naturel bien fait. Comment bien référencer son site web sur Google et quels sont les avantages qui en découlent ?

Définition du référencement

Un référencement peut se définir comme l’ensemble des techniques mises en place pour permettre à une page web d’afficher en premières lignes ses résultats, lorsqu’une recherche est lancée sur les moteurs de recherche.

Pourquoi bien référencer son site web ?

Selon les statistiques, on note au moins un milliard de sites sur la toile et près de trente milliards de pages. Avec ces chiffres, il est évident qu’une sélection en vue de répondre à une simple question, ne peut se faire aisément. C’est pour cette raison que les moteurs de recherche ont mis en place un ensemble de règles qui permettent d’optimiser les meilleurs résultats en tête de liste. D’où la nécessité de contacter un expert. Découvrez ici les raisons pour embaucher un rédacteur web professionnel.

La création d’un site web est primordiale de nos jours pour toute entreprise qui souhaite attirer plus de clients. Et lorsque ce site web est créé, son référencement lui permet d’être plus visible par les internautes et donc de se faire connaître. Ce faisant, il attire à lui plus de prospects qui deviendront de potentiels clients pour l’entreprise. 

Bien référencer son site, permet de gagner en notoriété, de fidéliser sa clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires. Deux grands types de référencement existent: le référencement payant et le référencement gratuit.

Le référencement gratuit

Il est encore connu sous les noms de référencement naturel, référencement non payant, ou SEO (Search Engine Optimization). C’est l’ensemble des techniques dont les moteurs de recherche se servent de façon spontanée et libre pour mettre les pages d’un site web ou d’un blog parmi les premiers résultats d’une prospection en ligne.

Jusqu’à un passé récent, les critères de choix des résultats à afficher étaient encore secrets. Aujourd’hui, ils sont un peu connus et changent de façon permanente par les moteurs de recherche. On parle alors des référencements internes et externes.

Référencement interne

Référencer votre site à l’interne est bien facile. Lors de la conception de votre site, veuillez mettre en place un certain nombre de règles permettant son optimisation. Optez pour une structure technologique parfaite et mettez-y des contenus riches en mots-clés appropriés.

Référencement externe

Il sert à référencer la présence de votre site internet sur d’autres. Le principe est simple. Toutes les fois que votre site est visité via un lien depuis un autre site, vous gagnez de la confiance et votre site sera priorisé par les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle les “Backlinks”.

Référencement payant

Appelée le Search Engine Advertising en anglais, sa technique est basée sur la publicité payante en ligne. Faire une annonce commerciale sur un moteur de recherche respecte quelques étapes. Dans un premier temps, trouvez les mots clés adaptés au thème et couramment utilisés par les internautes.

Ensuite, rédigez le texte qui fera objet d’annonce publicitaire. Chaque clic d’un internaute sur votre publicité correspond à un dû que vous avez vis-à-vis de votre hébergeur de site. Plusieurs promoteurs de site hésitent sur le choix du type de référencement à faire.

SEO ou SEA

Opter pour un référencement naturel (SEO) suppose une maîtrise parfaite des techniques d’optimisation d’un site. La rédaction des contenus du site doit être faite dans le respect strict des règles qui favorisent la compréhension de ceux-ci par les robots. C’est un travail minutieux qui pourrait nécessiter le recours aux savoirs faire d’un expert. Il est peu coûteux et efficace sur le long terme.

Contrairement au SEO, le SEA nécessite un investissement pas négligeable. Vous devez payer pour la publicité de vos produits et services en ligne. Le résultat est presque immédiat. Très vite vous gagnez de la visibilité sur les moteurs de recherche. Mais attention ! Vous perdez ce privilège dès l’instant que vous n’arrivez plus à ingérer de l’argent dans le système.

Plutôt que de faire un choix strict et définitif, le mieux est d’utiliser les deux types de systèmes. Car, en réalité, ils se complètent. Dès la création de votre site, vous pourriez par exemple faire un référencement SEA. Ce dernier vous permettra très vite de générer du trafic pour votre site. Ceci vous donnera également le temps de mettre en place un système de référencement SEO pour la suite.

Pourquoi prioriser Google?

Depuis sa création, Google a gagné du terrain sur la toile et a conquis le cœur des internautes. Les recherches en ligne se font à plus de 95 % sur Google. Ensuite, YouTube qui est le deuxième outil de recherche le plus fréquenté de par le monde entier. Or YouTube appartient à Google. 

De tous les horizons du globe, des milliards de personnes font des recherches en ligne au quotidien via Google. Selon une enquête réalisée, les internautes ne consultent que les trois premiers résultats qui s’affichent sur la première page à un taux de 75,1 %. Ceux situés en bas de page sont à peine lus ; encore moins ceux qui figurent sur les pages suivantes.

En d’autres termes, vous avez beau disposer d’un bon site web, s’il n’est pas bien référencé sur Google, votre entreprise ne sera pas connue des internautes. Bien référencer son site web sur Google est vitale pour une entreprise.

Référencer selon l’entreprise

Les PME nécessitent un référencement naturel local. Le but est d’amener les habitants de votre quartier ou de votre ville à passer dans votre boutique. Il consiste à mettre dans votre contenu, des citations de clients et/ou partenaires présents dans vos environs immédiats.

Avec l’indication géographique qu’elle offre, le formulaire « Google My Business » est aussi d’une grande utilité pour les start-ups. Il est souvent affiché près des résultats naturels.

Améliorer votre positionnement sur Google

Vous disposez déjà d’un site, mais le trafic qu’il génère ne vous satisfait pas. Heureusement, vous pouvez améliorer votre site web et avoir un bon positionnement sur Google. Pour cela, vous devez revoir au mieux les contenus de votre site. Pour les titres de vos articles, mettez-les sous forme de question et formulez-les de façon assez courte. Un titre qui suscite une émotion chez l’internaute le rendra curieux…

Accompagnez vos contenus d’une méta description et proposez des URL. Contrairement aux contenus partagés avec succès sur les réseaux sociaux, évitez de flatter vos internautes. Surtout si vous voulez optimiser vos résultats sur Google.

Du point de vue technique, mettez un accent particulier sur la mise au point d’une version mobile de votre site web. Assurez-vous de la bonne vitesse de téléchargement des pages.

Outils nécessaires au référencement

Dans le but de bien référencer son site web sur Google, plusieurs programmes sont conçus et mis gratuitement à disposition des utilisateurs. Le Google Analytics est un outil d’analyse d’audience. Il renseigne sur toutes les opérations effectuées sur votre site. Que ce soit le nombre de visiteurs, la durée de la visite et le nombre de pages visitées.

Le Google Search Console quant à lui renseigne sur la classification de votre site en ligne. Le Google Adwords est un outil parfait pour la mise au point de votre SEO par son choix minutieux des mots clés. On peut également citer le Google Cache, le Google Suggest, le Google Tendances et le Google PageSpeed. Ce dernier joue un rôle important dans l’affichage de vos sites sur les appareils mobiles.

Le test de compatibilité mobile (Mobile Friendly Check) est gratuitement offert par Google. C’est un outil d’optimisation de vos sites sur les smartphones ou tablettes. L’accessibilité d’un site sur les appareils mobiles est un grand atout en matière de référencement.

Bien référencer votre site web grâce à un expert

Vous êtes pris par mille et une choses pour faire tourner votre entreprise. Vous voulez également réussir votre image sur internet. Mais, vous ignorez les astuces qui permettent de bien référencer son site web sur Google. Recourir à un expert en rédaction web s’impose alors à vous. « RÉDACTEUR WEB AFRIQUE » est l’adresse qu’il vous faut.

Ces spécialistes sont dotés des compétences requises en matière de création de contenus web, de création de tous sites. Profitez de notre savoir-faire pour rendre votre site accessible pour Google et jouir d’un meilleur positionnement sur internet. Vous pouvez les contacter.

D’une façon générale, bien référencer son site web présente de nombreux atouts pour une entreprise. Mais référencer son site sur Google est davantage plus bénéfique. Car, Google est le moteur de recherche le plus consulté de par le monde entier.