Ail : Bienfaits sur la santé, Astuces, Utilisation, Posologie

Plante potagère vivace monocotylédone, les bienfaits de l’ail sont multiples, bien qu’il ait une odeur et un goût assez fort. C’est en général un ingrédient de cuisine. Lorsque vous mangez l’ail, vous prenez soin de vous. C’est un remède traditionnel très ancien. L’ail en islam est considéré comme sacré et protecteur. Il a des propriétés antiallergiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et aphrodisiaques. Sa consommation s’avère alors très importante pour la santé.

Ce superaliment se comporte comme un antiseptique puissant du système respiratoire et digestif. Il permet de lutter contre les infections de la gorge, du nez et des bronches. L’ail dans l’organisme a un effet fluidifiant sur le sang. Sa consommation régulière aide à lutter contre le cancer de l’estomac, le cancer du rectum et du côlon. Ses vertus sont multiples un peu comme ceux du jus de canne à sucre. De plus, l’ail est riche en vitamines A, B, C et E. Il joue alors un rôle thérapeutique contre le rhume. C’est un antibiotique qui permet de soigner les maladies telles que : la typhoïde et la tuberculose.

Est-il bon de manger de l’ail cru ? Comment manger l’ail pour se soigner? Ce qui est recommandé, c’est d’utiliser l’ail haché régulièrement pour la cuisine. On distingue aussi l’ail noir qui est utilisé essentiellement pour parfumer les sauces et les plats. Aussi, l’ail en poudre s’utilise plus facilement. Vous pouvez le faire vous-même à la maison et l’ajouter à vos épices de cuisine.

Bienfaits de l’ail pour la femme enceinte

L’ail renforce tout d’abord le système immunitaire. Il contient beaucoup de minéraux comme : le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ces minéraux sont importants pour la santé physique et aussi mentale.

L’ail aide au traitement des problèmes liés à la grossesse comme : la circulation et l’hypertension artérielle. Au cours des trois premiers mois de la grossesse, il est conseillé d’en faire usage de façon très modérée. Car une consommation excessive d’ail au cours du premier trimestre peut être néfaste pour la grossesse.

De façon quotidienne, vous pouvez manger une gousse d’ail frais. Ce qui correspond à environ 0,03 à 00,12 ml d’huile essentielle d’ail. Vous réduisez ainsi les risques de pré-éclampsie, le taux de cholestérol et vous luttez efficacement contre les problèmes cardiaques et le cancer.

L’ail et le miel

L’ail est la plante la plus extraordinaire de sa famille, celle des Alliums. Si vous souffrez d’un rhume ou de la grippe, vous pouvez prendre l’ail avec du miel. Le mélange ail et miel est très efficaces. Pour préparer votre remède maison, il suffit d’avoir à votre disposition de l’ail et du miel. Commencez par éplucher deux ou trois gousses. Ensuite, hachez-les en petits morceaux. Lorsque vous aurez fini, mélangez avec une cuillère à soupe de miel. Si vous consommez votre remède maison pendant une semaine, vous serez guéri. Il y a aussi la recette de l’ail et du citron, qui est une tisane brûle-graisses. C’est recommandé lorsque vous voulez perdre du poids. Vous préparez votre tisane que vous buvez tous les jours.

En ce qui concerne le mal de tête, la toux, les hémorroïdes, il est recommandé de préparer une tisane d’ail et de gingembre.

L’ail sur les cheveux

L’ail est l’ingrédient idéal pour éviter la chute des cheveux. C’est un excellent remède pour stimuler leur pousse et cela de façon très rapide. C’est un concentré de vitamines, de minéraux et d’acides aminés qui vous aide à avoir de beaux et longs cheveux. Il est beaucoup utilisé dans les cosmétiques maison. En réalité, l’ail redonne aux bulbes de vos cheveux de la vitalité et assainit aussi le cuir chevelu.

Comment éviter la chute de cheveux ? Il vous suffit de peler 5 gousses d’ail et de les écraser. Ensuite, vous y ajoutez 50 ml d’huile d’olive. Après avoir bien mélangé, vous laissez reposer pendant deux jours. Vous pouvez après ça appliquer votre mélange comme masque de cheveux et laisser reposer pendant 30 minutes au moins.

Si l’odeur vous dérange, vous pouvez y vaporiser du vinaigre de cidre qui permettra de l’atténuer.

L’ail sur la peau

Grâce à ses différentes propriétés antibactériennes et antifongiques, l’ail est un excellent remède pour les affections cutanées. Si vous souffrez d’affections cutanées comme les verrues et les mycoses, l’ail est l’idéal pour avoir du soulagement. Sa consommation aide à la régénération des cellules de la peau. Cela se fait grâce aux antioxydants et aux vitamines B6.

Bienfaits de l’ail cru sur la santé

L’idéal est de manger l’ail cru bien que beaucoup n’arrivent pas à le digérer aisément. C’est la meilleure façon de le consommer. Lorsqu’il est cuit, les fibres se ramollissent. Donc pour ne perdre aucun des bienfaits de l’ail, c’est toujours mieux de le manger de façon crue.

L’ail lutte contre beaucoup de maladies. C’est un allié important du cœur, du foie, et de la vésicule biliaire. Sa consommation favorise leur bon fonctionnement. En ce qui concerne la digestion, l’ail est aussi un ingrédient essentiel. Il facilite la digestion et la circulation sanguine. Une autre chose est qu’il stimule l’appétit et aide à gérer le stress et l’anxiété. C’est donc un remède fait maison par excellence.

L’ail à jeun

Pourquoi manger de l’ail à jeun ?  L’ail étant un ingrédient efficace pour la santé, lorsqu’il est consommé à jeun, il devient un antibiotique très puissant. En réalité, lorsque votre corps est à jeun, les bactéries sont moins résistantes, ce qui rend l’effet de l’ail très efficace.

Par ailleurs, il possède des vertus aphrodisiaques comme le girofle. Avec ses fonctions vasodilatatrices, l’ail favorise la circulation du sang et permet une bonne érection. L’ail pour l’homme est donc très bénéfique pour le renforcement de la libido. Aussi, l’ail sous l’oreiller est un remède efficace, une bonne thérapie pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil. Pour finir, il lutte contre les moustiques à cause de sa forte odeur.